jour 37 Otteroya island – Ytre Standal

Je rejoins le ferry  de Dryna pour aller a Bratvag, et quitte donc l’ile de Otteroya pour aller a Alesund ! Plusieurs routes me permettent d’y arriver mais ce ne sont que des equivalents d’autoroute donc le trajet ne sera peut etre pas genial… la ville est difficile d’acces, pas de ferry direct a part l’hurtigruten, pas mal de tunnel sous marins et autoroutes, autant dire qu’a velo c’est assez complique de s’y frayer un chemin.

Dans le ferry, je sympathise avec un groupe de motards, le holy motorclub, ils viennent de Stavanger, nous echangeons sur la route a prendre et la suite de mon circuit, une des filles tient a me payer le ferry, c’est gentil, nous faisons une petite photo et on part chacun a notre rythme….

Pour eviter la grande route, je prends un racourci qui m’amene sur la mauvaise route rahhhh decidement les raccourcis ne me vont pas ! Je suis finalement sur une route qui m’obligera a prendre un tunnel sous la mer interdit aux velos pour rejoindre Alesund, mais tant pis le raccourci etait trop denivele pour le redescendre je continue et trouverais une solution pour le tunnel !

arrivee au tunnel je fais du stop car pas de bus pour l’instant. je n’attends pas plus de cinq minutes, meme pas le temps de finir mon sandwich pour que quelqu’un s’arrete bien sur avec une camionette pour que je puisse mettre mon velo

et voila 14 h je suis deja dans la ville !

direction l’office de tourisme ou j’etudie encore la route des prochains jours et que je change totalement ! je vais repartir direction sud est puis nord est, puis train direction sud est, puis velo direction ouest, sud ouest, des detours mais je me promene, je vais peut etre rallonger mon mois et demi norvegien initial de deux semaines pour prendre le temps de visiter un peu le centre avec tous les fjords et les parcs, apparemment tout est beau, mais c’est aussi la partie la plus touristique car peu de personnes depasse Trondheim quand ils visitent la Norvege. je vais donc  faire le mouton et suivre les sites touristiques a ne pas manquer !

je laisse tout mon barda dans leur bureau et part visiter la ville, dont je n’etais pas sure de visiter car le detour etait de 80km tout de meme mais tous les locaux a qui je posais la question me repondaient avec des yeux reveurs que ca valait le coup d’y aller. et en effet la ville est plutot sympa, bien amenagee, plus touristique que les autres elle est en bord de mer, elle fait penser a une petite Bruges, les batiments sont tantot anciens tantot nouveau car un incendie a ravage la ville il y a cent ans environ.

je monte les 418 marches de l’alskla, une petite colline dans la ville, qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et ses alentours notamment les alpes Sunmorre, encore enneiges.

je repars en fin de journee direction Solevag ou je prendrais le ferry surement demain pour aller longer le fjord Hjorundfjorden commen me l’a conseille la fille de l’office de tourisme, la plus belle vallee qu’elle n’est jamais vue me dit elle.., mais je mets plus de deux heures pour faire a peine 20 km pour sortir de la ville, car il faut eviter les autoroutes, les tunnels etc, je parviendrais finalement au ferry vers 20h30 apres avoir pris des pistes cyclables, nationales, coupé des autoroutes, bref en plus je n’ai plus de batterie donc pas de carte…

je traverse donc vers  21h00 et continue de rouler pour trouver un campement et idealement une maison a proximite pour recharger les batteries. Nous sommes le 7 juillet’ et j’aime bien le chiffre 7 je sais que cette journee ne peut que bien se passer, apres 2 refus (des anciens ont du me prendre pour une vendeuse de toiture quand je leur ai mime une tente au dessus de ma tete et m’ont dit « nous ne sommes pas interesses ») et une maison vide, je tombe sur Trude qui finit de repeindre son garage et a de la place pour moi dans sa maison !!! une douche apres une semaine, je lui demande de mettre le match, un bon canape c’est cool !!! et la vue est top !! Nous avons un peu de mal a communiquer car elle ne parle pas trop anglais mais elle est cool. J’apprends quand meme a me presenter en norvegien : mit namn er Marlene, jeg er fransk, jeg reiser med sykkel fro nordkapp til portugal !
I took the ferry between Dryna and Bratvag with some motocycling riders i met there, the holy motorcycling club from Stavanger ! One of them offers me the ferry, we also discussed about my intended road and famous places to see in next days.

I took the wrong road to alesund, the one that obliged me to take the forbidden tunnel for cyclists… but the road was so hill that i preferred to continue and find a solution there. After 5 minutes in front of the tunnel, a car stopped and dropped me to the city center ! Nice ! I went directly to tourist office to get info about the city but also the region. And i finally completely changed my route ! I will go to Stryn, then Strynfjellet, than back to Geiranger, Trollstigen, Andalsnes (that i wanted to reach after Alesund at the beginning), than probably the train to Dombas, then back to Jotunheim park through the 55 road….and add some hikings between all these rides.

In Alesund i only visited the city centre and climb the 418 scales of Alskla hill that gave me a nice view on the Sunmore Alps.

I then went out of the city to reach Solevag, but with bike it has been difficult, and i was not able to avoid the main road, forbidden for cycles…. i had no battery on the tablet so no gps so difficult, i finally took more than 2 hours to go out of the city and reach the ferry, that i finally took at around 20.30. At 14.00 i usually plan to qtop riding at 17.00 and find a good place to camp but i am always going on at 20.00 for several reasons, the sun is here, there is a nice thing to see after, the road is going down, there is a ferry,….

I try to find a place to wildcamp along the Hjorundfjorden but few places, after two houses that refused, i met Trude, who finished to paint ! And she offered me a room in her house ! And a shower so appreciated after few days without…! She’s so nice and we finally watch the football game France Germany….! We hardly exchanged in english, but then she learnt me how to introduce myself in norwegian ! mit namn er Marlene, jeg er fransk, jeg reiser med sykkel fro nordkapp til portugal ! But pronuntiation will depend on the place where i am with all the different norwegian dialects so, let’s see !

1 réflexion au sujet de “jour 37 Otteroya island – Ytre Standal”