jour 51 Randen – Roysheim

5h du matin le soleil brille déjà, ça met en ejoie ! je roule les 20km jusqu’à Lom ou je m’arrête à l’office de tourisme prendre des infos. Je ne pensais arriver qu’en fin de journée selon mon programme d’il y a quelques jours, j’ai donc un jour d’avance. Rien ne me sert de continuerr car j’ai une bonne rando prévue 10 km plus loin que je ne veux commencer que le lendemain, j’ai donc du temps à passer dans cette petite ville.

L’attraction locale c’est sa boulangerie! tous les norvgiens ne connaissent Lom que pour son pain, à la Bakeri i Lom. Son eglise est également sympa à voir, toute en bois dans les tons jaunis. Moi je vois qu’il y a une montagne juste au dessus de la ville qui doit donner un joli point de vue alors je pars pour la rando.

C’est la Lomseggen, qui emmène de 400m à 1289m, elle est agréable car commençant à cette hauteur, le début se fait dans une faune et une flore riches, ça change des gros cailloux ! aux trois quarts du chemin il y a un gite ou l’on peut dormir, dommage je ne le savais pas, le Smithbua. Je continue jusqu’au sommet, puis rallonge jusqu’à un autre sommet le Eggjapikken à 1524m qui donne une vue splendide sur les vallées mais également quelques uns des sommets du parc national Jotunheim ou je vais demain, dont le Galdhopiggen, plus haut sommet de Norvège à 2469m, c’est lui que je grimpe demain ! la rando d’aujourd’hui n’est donc pas une super idée pour se reposer mais j’ai la bougeotte.

je prends mon temps et redescend en fin d’après midie, je m’étends de tout mon long dans un coin d’herbe juste devant la boulangerie, comme dit Claudie Faucan, « ça n’a aucune allure »…j’attends un peu avant d’aller gouter moi aussi cependant je doute fort que des norvegiens puissent faire redécouvrir le pain à une française mais bon. je vois défiler tout le monde qui repart avec son petit sachet en papier, et vident les étals si bien que quand je me présente au comptoir il n’y a plus rien, sauf une pain aux raisins un peu brulé sur le coté, que personne n’a voulu…tant pis je gouterai celui la…. et au final rien d’exceptionnel….

je repars en fin de journée, je n’ai que 19 km à faire pour rejoindre la route qui monte jusqu’au départ de ma rando de demain. Je compte m’arrêter en bas de la route Spitertulen car monter les 16km en vélo juste pour rejoindre la rando, je n’ai pas envie non plus, un peu comme celle de Rondane. je compte m’arrêter en bas et prendre le bus ou faire du stop. je campe sur une petite plage au calme, contente de laisser le frottement des pneus sur le bitume pour celui du fort courant de la rivière qui a la taille d’un fleuve, dans laquelle je me douche. 20h30 je pose donc le campement, à temps car la pluie vient faire sa petite visite quotidienne… J’ai terminé le Voyage au centre de la terre de Jules Verne et commende L’Usage du monde de Nicolas Bouvier dont j’aime la phrase dans les premières pages : « Si je n’étais pas parvenu à y écrire grand-chose, c’est qu’être heureux me prenait tout mon temps ».
I reached Lom and tasted the famous pastry from Bakeri i Lom; I also hiked the Lomseggen and then the Eggjapikken to get a beautiful view on all the valleys and also some peaks of Jotunheim national park included the Galdhopiggen I want to hike tomorrow. The Lomseggen hiking is really nice and have a hytte , the Smithbua before the summit if you want to stop for a break or even sleep there.

Then i continued a bit further the city on the 55 road to reach the beginning of the Spiterstulen road. Tomorro i will try to hitchhike or take the bus to go to the Spiterstulen hytte and begin the Galdhopiggen hiking.

DSC_0109DSC_0112DSC_0114DSC_0116DSC_0118DSC_0131DSC_0134DSC_0142DSC_0146DSC_0160DSC_0161DSC_0165DSC_0171DSC_0174DSC_0175DSC_0176DSC_0179DSC_0180

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s