jour 53 Galdesand – Porsen

je ne me fixe pas d’objectif pour cette journée car un col m’attend et pas des moindres, une route qui monte à 1400m d’altitude. je suis à peu près à 500m, donc un bon dénivelé positif de 900m m’attend. Je vais faire ce que je peux, et surtout m’arrêterai là ou mes jambes me diront de le faire.

J’avance petit à petit mais j’avance, la côte n’est pas aussi difficile que je l’avais imaginée. j’atteins un premier palier à hauteur de Leirvassbu puis Krossbu, ce sont des gites du parc national du Jotunheim. La route que je prend est la route touristique du Sognefjell, et se dessine entre deux parcs nationaux, le Breheimen et le Jotunheim. après Krossbu, la vallée s’étend dans mon dos et la laisse sans trop de difficulté, mais non sans émotion d’avoir parcouru cette belle route. L’émotion me prend encore vers le gîte de Krossbu, c’est aussi un peu à cause des conducteurs ou des passagers, de motos, voitures ou caravanes qui en me félicitant derrière leur carreau, mais également en dessinant un sourire sur leur visage m’émeuvent. Voir la joie transmise pendant mon effort, mais pendant lequel j’éprouve également de la joie d’etre là , c’est beau, et ça me touche.

j’arrive au gîte le plus haut celui du Sognefjellhytta à 1450m environ, à l’architecture en bois originale, je pensais que la route allait jusqu’à 1800m, alors inquiète je demande à la réception si je suis bien au point le plus haut et elles me rassurent que oui…bon alors le plus dur est fait et je peux me faire une petite pause canapé!!!! une descente de 20 bons kilomètres m’attend… trop bien.

Je comptais voir les randonnées sur plusieurs jours partant du gite de Turtagro qui se trouve plus loin dans la descente, mais m’arrêter dans cette descente, je n’ai pas envie, et rien que de penser à grimper encore après ce sommet, ça ne me donne pas trop envie non plus, alors malgré l’ambiance sympathique qui a l’air d’y règner je ne m’arrête pas !

j’atteins donc sans trop de difficultés mais non sans fatigue de cette journée, la ville de Skjolden qui se trouve en bout de fjord, je passe d’un coup des sommets au niveau 0…les gens se baignent…. je n’en ai meme pas la force, et puis je me glisse discrètement dans les douches du batiment office du tourisle qui fait office de piscine, sauna, mur d’escalade, restaurant, etc. Tout est ouvert…… alors je suis et reste propre !

je campe un peu plus loin en dehors de la ville, mes jambes ne veulent plus trop avancer, je suis sur une aire de repos non loin de la route mais la circulation est faible ça ira bien.
Today i worried a bit about the high road i will take … the Sognefjell one…! but eventually it was ok and so nice to see… the high plateau at 1400m moh above glaciers was astonishing. I reached pretty quickly Skjolden, peaceful place with beach to swim, i did 1400 to 0m moh in less than one hour ! But even if i managed to cycle the uphill i feel quite tired in the end of the day and wildcamp not far from the city along the non so busy road.

 

DSC_0256DSC_0261DSC_0265DSC_0268DSC_0272DSC_0274DSC_0275DSC_0276DSC_0282DSC_0285DSC_0289DSC_0290DSC_0291DSC_0295DSC_0303DSC_0309DSC_0311DSC_0312DSC_0315DSC_0316DSC_0317DSC_0321DSC_0324

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s