Jour 92 Reykjavik – Aberdeen

J’atterris sans encombre à Aberdeen ou le soleil brille ! En l’air je vois les premières terres éossaises, des falaises qui tombent abruptement dans l’eau, et chaque carré de terre cultivé, qui donne un patchwork multicolore vu du ciel. Ca y est j’ai quitté les terres de buveurs de café, les norvégiens ne sortaient jamais de chez eux sans un thermos de café!, pour aller à la rencontre des buveurs de thé ! mais pour l’instant, pas de kilt à l’horizon !

L’islande disparut….et l’ecosse fut…


Je remonte le vélo en prenant mon temps cette fois, pas de casse, cependant j’ai un problème avec le porte bagage arrière qui n’est pas relié au cadre mais au garde boue, étrange mais bon. Et durant le dernier montage démontage j’ai perdu les 2 vis qui empechents le garde boue de toucher la roue, bref c’est pas idéal… je mets des coleson, m’entaille le doigt, pas fine la fille !, et roule jusqu’au centre de la ville et m’arrete à un magasin de vélo pour récupérer ces deux fameux vis qui me manquent. Je me fait vite à rouler à gauche de la route. 

Au magasin, le gars préfère  m’installer une nouvelle pièce, qui ne me semble pas solide mais soit. En effet elle cassera à la fin de la journée du lendemain, quand les garcons n’écoutent pas ce qu’ont leur dit !

Il est déjà 15h00, je fais un petit tour en ville avant de rejoindre mon wharmshower qui m’accueille ce soir. Je remonte la Union Street jusqu’à la plage d’Aberdeen.

Je rencontre en route un policier, en plaisantant il m’annonce le montant de l’amende car je roule sur le trottoir, puis nous discutons, son accent ajoute des « ch » à tous les mots, auquel il faudra que je m’habitue. Il m’informe que dans le centre de l’Ecosse, dans ma direction des jours à venir, il y a les highland games, et que la Reine y assistera samedi….je ne comprends pas tout mais j’ai bien saisi le mot Queen !

Je fais quelques courses et tombe presqe à la renverse de voir les prix, le beurre de cachuète à moins d’une livre sterling… il va surement trouver une place dans mes bagages celui là ! Je peux enfin m’acheter ce que je vceux pour manger ! Alleluia !

Je rejoins ensuite l’appartement de Julien et Agnieska, un couple franco polonais qui m’offrent le logis ce soir. Dans leur rue, ça ressemble aux films Pretty Woman et 4 mariages et un enterrement, j’ai l’impression que Hugh Grant va sortir derrière l’une de ces portes !!!

Julien me donne pleins de conseils sur l’Ecosse, tant sur les lieux à ne pas louper et ceux à éviter (pointe nord est au dessus d’aberdeen) ! Comptant déménager pour fuir la crise du pétrole qui met la ville d’Aberdeen dans des conditions économiques difficiles, comme l’était Stavanger, toutes deux victimes de la chute du prix du baril, ils cherchent à se débarasser de pleins de trucs ! Je ne cherche pas à alourdir forcément mes bagages, mais je prend quand meme une carte de l’Ecosse, une de la Grande Bretagne, un kamelbag qui remplacera mes gourdes, un pot de confiture maison (!).

Ils me conseillent de trainer dans les bars si je me sens seule, ou une bonne ambiance, parfois meme familiale, y règne. Il parie qu’en moins d’une minute, j’aurai une bière offerte par mon voisin de bar ! 

On parle également des iles et des highlands ou je comtpe aller, et m’informe qu’il n’est pas rare d’y trouver des routes à 20 pourcents d’ascension, j’ai beau avoir fait la Norvège, 20 pourcents en vélo de voyage tu passes pas par la case pédalage, mais directement à pousser le vélo à côté….! Il existe meme un petit bouquin qui répertorie les 100 routes les plus dénivelées du Royaume Uni… ça fait pas rigoler ! On verra bien !

Ils sont adorables et amoureux jusqu’au bout des ongles, leur retour en France va etre un choc culturel tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Ils seront un peu le flacon d’amour sur l’etagere des pessimistes  et de l qui regne parfois en France…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s