Jour 130 Wigtown – Port Patrick

Aujourd’hui c’est croisiere en bord de cote ! Youhou !

Je dis au revoir a Shaun, qui ne manque pas de me dire que je peux revenir quand je voudrais…

Je pars avec Steve rejoindre John a Drummore, on y laisse mon velo et mes sacoches, normalement il me deposera a Stranraer demain ou je partirais ensuite pour l’Irlande. Pendant la route j’apprends a connaitre Steven, un cinquantenaire, divorcé, mais qui profite de la vie, ancien geologiste, il travaille desormais a son compte, a son rythme, dans le batiment. Il revient tout juste du Perou ou il a accompagne pendant trois semaines une amie rencontree sur le chemin de St Jacques qu’il a fait trois fois (portion espagnole). Il me donne envie d’etre deja en Espagne sur le chemin, j’ai hate de faire l’experience !

On parle du voyage, echangeons nos experiences, vivre avec peu de choses, il part en general avec un sac a dos de 5 kilos seulement…! Dans la vraie vie on a tendance a compenser avec de l’argent ce qu’on n’a pas le temps de faire soi meme, on s’echappe quelques vacances ou quelques heures pour oublier qu’on vient de passer plus de  7 heures a faire quelque chose qui ne nous epanouit pas. Oui l’argent compense beaucoup de choses. Il a ete surpris d’avoir des connexions avec tant de personnes du monde entier pendant le Camino, evidemment sur 1000 personnes prises par hasard, ou meme dans notre environnement proche, on a moins de chance de tomber sur quelqu’un qui nous ressemble que sur le chemin ou on a deja au moins une chose en commun. Il dit aussi quelque chose que je retiens, l’entente est meilleure et plus rapide sur le Chemin peut etre parce qu’on regarde dans la meme direction, au loin, on ne se contemple pas soi meme, ni les autres, on n’est pas les yeux dans les yeux comme les face a face quotidiens qui parfois enferment nos pensees.

Le plan c’est de rouler jusqu’a Stranraer ou se trouve le bateau de Steve, qui veut quitter la marina de Stranraer, et de naviguer jusqu’au port de Port Logan qui est un port gratuit, il y laissera son bateau a l’annee desormais.
Arrive a Stranraer, on se ravitaille en chocolat (ah pour une fois y’a pas que moi !), et il faut deja changer le moteur qui ne marchait plus, et le remplacer. On en amene un de plus sur le bateau, au cas ou !

Puis je fais connaissance avec notre maison pour deux jours, je n’ai jamais dormi en bateau a voile, ni voguer au vent. Jusqu’a present c’etait plutot gros paquebots ou petits ferries.

Il a fait un temps magnifique toute la semaine, mais aujourd’hui c’est nuageux, le soleil ne sort pas, et je ne me rendais pas compte mais en mer, on se les caille !!! Comme remede naturel au rhume, c’etait pas une bonne idee…!

Nous prenons la mer, Je tiens la barre quand meme, sous trois couches de vetement, il faut compter 2 heures pour sortir du Loch Ryan et donc quitter le bras de Stranraer, puis nous prendrons plein sud et longerons la cote, on s’arretera a Port Patrick ce soir, il y a des pubs sympas ! On deplie les voiles, mais il n’y a pas assez de vent, on avance au bruit monotone du moteur qui ne nous permet d’atteindre seulement une moyenne de 3,5 noeuds environ… en gros on se traine !

j’abdique au bout de 3 heures, je rentre dans la cabine sous un duvet, et m’allonge pour limiter le mal de mer, celui ci augmentant en plus ta sensation de froid…

Nous abordons a Port Patrick en fin de journee, pour rejoindre le port, il faut traverser un autre bateau en  equilibre puis monter a l’echelle, ca y est on est sur la terre ferme ! Ouf ! 5 minutes plus tard on a deja une pinte dans la main. N’ayant jamais dormi sur un bateau en mer, j’ai peur d’avoir super froid, Leur conseil : c’est de boire a peu pres le plus possible pour dormir un peu ! Soit !

Du port on voit les terres promises d’Irlande ! Dans la nuit Belfast et son agglomeration laissent une trace orange dans la nuit noire.

apres plusieurs pintes, un superbe diner avec homard, un concert de musique traditionelle, une discussion philosophique sur la difficulte de s’arreter quand on est en voyage avec Steve, et une finale de Kabaddi (qui vaut le coup d’etre regardée… le seul sport ou les indiens sont champions du monde…???!!), on se dirige vers le bateau un peu eméchés vers 1h30.

En rentrant au bateau, John se fait invité sur un enorme bateau compare au notre qui appartient a des irlandais venus de Belfast. Tout le monde est un peu saoul, un qui commence a s’endormir l’est un peu plus que les autres. Le proprietaire du bateau est assez arrogant et mysogine (et riche..) mais je fais bonne figure et ne cherche pas trop a l’ecouter se faire mousser aupres de John et Steve. Je discute plutot avec un ami a lui pour avoir quelques conseils sur l’Irlande, je ne suis toujours pas sure de mon parcours. Puis on sort la guitare dont John et Steve savent jouer, ce dernier ne se rappellera pas en avoir joué et chanté le lendemain matin…!

Quant a moi mes pensees sont ailleurs, j’arrive pas a decrocher du voyage, je suis la, demain je serai plus la, mais en fait je sais pas bref l’instant present s’echappe…

on rentre au bateau vers 3h30 direction les sacs de couchage ! ca non plus Steve ne s’en souviendra pas !
En faisant quelques recherches sur le voyage cyclo feminin, je suis tombee sur le blog d’une cyclo voyageuse en Europe, une francaise qui roule en trotinette ! La Trottineuse (sur facebook), son courage m’impressionne, en plus elle est en ce moment en Norvege ! Elle est pleine d’idee pour agrementer son voyage et le partager avec tous ceux qui la suivent. Des photos a couper le souffle. Bref j’admire ! En ce moment elle cherche un moyen de rejoindre l’Ecosse, elle a aussi tenté d’aller convaincre un capitaine de l’amener sur un cargo mais ca ne marche plus comme ca… a suivre !

3 réflexions au sujet de “Jour 130 Wigtown – Port Patrick”