Jour 139 Dublin – Westport

Je prends le bus du coup  pour Westport, en passant par Galway ! Je traverse toute l’Irlande, je ne rate pas grand chose si ce n’est des routes etroites avec pas mal de circulation, et puis oui je triche un peu mais je le vis bien ! Dublin est plutot « cycling friendly » mais le reste des routes sont etroites sans piste cyclable bien sur ! Du coup c’est casque et gilet orange tous les jours…

J’essai de ne pas payer le velo, tout le monde me dit « vois avec le chauffeur » qui, finalement, ne voudra pas transgresser les regles de son entreprise de l’etat, la compagnie de bus Eirann…

J’ai 3 heures d’escale a Galway finalement ! En descendant du bus je vous laisse deviner le temps qu’il fait, il pleut… juste le temps de remonter petit velo, dans le bus il ne pleuvait pas, et 10 minutes plus tard il ne pleut plus non plus, mais trop tard !je suis trempée et toujours enrhuBée ! Je vais me ballader dans la ville, de 76 000 habitants tout de meme, ce n’est pas rien pour l’Irlande de l’ouest, c’est meme une megalopole locale ! Les rues sont animées pas mal de touristes encore a cette periode.

Halloween est present partout ! C’est une fete irlandaise a la base et celebrait le nouvel an celtique !

Pour le repas rien de glorieux, je trouve un coin abrité pour faire des pates au rechaud dans l’arriere cour d’un restaurant, ou je le decouvre il y a des placards entiers de provision!!!! J’ai envie de prendre juste une tomate, une aubergine…mais n’ose pas. Ce voyage n’est pas basé sur le vol, et qui vole un oeuf vole un boeuf….alors je ne touche pas aux oeufs non plus….

Je suis quand meme subjuguée par la cathedrale, immense, d’allure plus ancienne, elle ne date en fait que de 1965…

Je reprend le bus jusqu’a Westport, un peu plus au nord, et devinez quel temps il fait quand j’en sors, il pleut bien sur, beaucoup. Il fait nuit, 19h00… et je ne sais pas ou dormir…

Je tente la nuitée chez l’habitant !

Je rentre dans un premier bar, toutes les tetes (masculines) se tournent vers moi. Ils sont 4-5, le nombre de tabourets au bar, je demande ou je pourrais dormir, en gros j’aimerais bien me faire inviter mais ne le demande pas expressement, je sais pas faire !!! Il m’indique un hostel plus loin…. bon raté…

Puis je m’arrete dans une quincaillerie, je discute 5 minutes, le gars est ok pour que je plante la tente derriere le magasin, je vais quand meme a l’hostel, 20 euros, je decide de me dire que c’est trop cher. J’entre dans quelques autres bars pour reiterer ma demande… meme scenario, 4 gars qui se retournent sur moi en arretant leur conversation et leurs rires gras mais personne m’invite ! Je ne fais pas ma demande expressement.

Je retourne a la quincaillerie, la pluie s’arrete je commence a mettre la tente, finalement le proprio me dit qu’il fait trop froid il prefere que je dorme dedans. Youpi !!! Il me dit de revenir avant la fermeture vers 21h.

Je retourne dans un autre bar, meme scenario, je me pose plus loin dans l’arriere salle pour siffler une guinness…. et ecrire les articles !

Noel m’emmene ensuite manger un fish n chips, ca se refuse pas et me parle un peu de la ville. Westport, elue meilleure ville a vivre en Irlande, 5000 habitants, 0 chomage car 3 grosses entreprises emploient les trois quarts de la ville et bien plus dont la plus grande, Allergan, emploie 1000 personnes… Ceux qui ne travaillent pas ici passent leur semaine a Londres en profitant de l’aeroport Knok West Ireland. j’ai remarqué pas mal de drapeaux du conté accrochés aux fenetres, aux voitures, etc… le conté a perdu la finale de football regional contre Dublin il y a deux semaines, en ville c’etait la folie, 50 ans que ca n’etait pas arrivé… ! Cela explique peut etre aussi les types qui noient encore leur deception au bar un lundi soir…!?

en ville, pas mal d’offres d’emplois accrochées aux vitrines des restaurants et magasins, les emplois saisonniers ne s’arretent pas a l’ete, au contraire les etudiants ayant repris le chemin de l’ecole, la main d’oeuvre manque…

Je m’installe ensuite dans la mezzanine au milieu des perceuses et des valises de chantiers. Je suis pas mal !

Il faut noter ceci :
Qu’en Irlande, meme quand tu fais une journee de bus tu es trempée !

Que si les irlandais te disent « c’est bon t’es tranquille il ne fait pas encore trop froid », il faut le traduire non seulement en francais mais enlever les degres qu’ils ne connaissent pas, c’est a dire ceux apres 20c donc…en francais : il fait froid.

Et une remarque interessante : je n’ai pas reussi a me faire invitée au bar, mais Noel m’a laissé les clés et sa caisse remplie des recettes precedentes sans me connaitre…