Jour 165 Montejo de Bricia 

Je passe la journée de repos dans la maison ancienne de Natalia. Je suis au début seule, car elle est aide à domicile et travaille certains week end, auprès des personnes agées des villages alentours.

Cependant son père débarque en fin de matinée et nous cuisinons ensemble en apprenant à se connaitre. Lui est resté habiter à Madrid ou il y a fait toute sa carrière dans l’usine de construction des tracteurs John Deere. Il aime la ville car les expositions d’arts sont nombreuses, et globalement il y a encore beaucoup d’amis. ici il connait finalement peu de monde, il y a 30 ans le village comptait 250 habitants, aujourd’hui une trentaine seulement.

Nous cuisinons encore des patates ! A peu pres le seul plat qu’il sait faire. Les patatas à la Riojanas. Globalement des patates en dés cuites dans l’huile, ou on ajoute quand meme un verre de vin blanc local tout en buvant du rouge (les espagnols sont très fiers de leur vin, qu’ils pensent meilleur que le français !!!). On ajoute ensuite des tranches de chorizo que l’on laisse ensuite mijoter quelques temps. Le chorizo est local et fait en général chez un paysan du coin !

Dehors le brouillard ne quitte pas le village, en meme temps on est toujours à 950m d’altitude; JE me verrais d’ailleurs pas etre à cette altitude en Norvège ou en Ecosse maintenant ! En Espagne ca va !

Ensuite, enfin vers 15h30 on mange tous ensemble, avec un cousin qui habite en Asturie qui s’est joint à nous. Le repas se finit après une gnole locale qui accompagne directement le café…!

Le soir nous partons manger chez Nacho, il habite dans un coin bien bien isolé dans une ancienne maison de bergers de montagne. L’allez me rappelle que la voiture ce n’est toujours pas ça ! Après quelques passages à gué bien négociés avec le kangoo, nous finissons le chemin qui mène à sa maison à pied sur des sentiers a la frontale.

Sa maison est des plus épurés. Une seule pièce avec comme dans les maisons de campagne et de montagne, un poele à bois qui sert de cuisinière. La salle de bain fait également presque partie de l’unique pièce principale. Partout trainent ça et là des bouts des multiples activités de Nacho.
Nacho fait tout de A à Z… il plante son potager mais aussi celui des autres, il cultive des plantes, légumes, graines d’autrefois. Il fait bien sur ses conserves, confitures, vin, hydromel, pain, etc… Il fait également des crèmes à base de plante qu’il revend sur les marché. Il connait bien la flore, les champignons, etc… Rien n’a de secret, et quand bien meme, Google éclaire ses possibles doutes.

Il fait également des bijoux avec du cristal de Murano. Dans un coin des bouts de crystal de toutes les couleurs et pour les fondre, un micro onde avec une boite bizarre ! J’ai envie d’essayer et tente de faire un personnage. on met ca ensuite 5 minutes au micro onde qui chauffe le crystal a plus de 800 degres, on laisse refroidir et c’est pret ! encore mieux qu’une pasta box !

Nous faisons aussi une belle percée dans ma coquille St Jacques que j’avais récupérée de James en Ecosse, vous vous souvenez !? C’est elle !

Natalia, Juan Ma et moi l’aidons également à trier les graines de blé qu’il ne va pas tarder à replanter avec d’autres membres avec qui ils tentent de réintroduire des espèces « disparues ».

Il nous prépare le repas avec tout de A à Z de sa propre confection, et c’est un régal !

Juan Ma est aussi membre de l’association des amis du chemin oublié, il est imbattable sur la reconnaissance des fleurs sauvages !

Natalia m’apprend également que le Nord de l’Espagne est une zone remplie de caves qui ne demandent qu’à être explorées par le biais d’associations de spéléoglogie. Mince alors ! Il faudra que je revienne !

Ils m’indiquent également que les régions en ESpagne ont bien des diférences, culturelles évidemment, mais également économiques et vis à vis de l’état. Ainsi l’indépendance de la Catalogne n’est pas considérée comme une blague mais comme une possible réalité !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s