La premiere gorgee de biere

La vie est lente et belle dans notre cottage pres du lac. Ce cottage c’est un peu le reve de tous les finlandais, s’il est au bord d’un lac, c’est carrement l’aboutissement d’une vie… et tout cottage a son sauna, un dicton finlandais dit qu’on construit d’abord son sauna, puis la maison autour…

Apres notre traversee du no man’s land finlandais, la zone la plus depeupleee et ininteressante de tout le pays, peuplee surtout de loups et d’ours que nous n’aurons pas croise, nous arrivons dans la partie un peu plus touristique, celle de la region des lacs. La Finlande en compte plus de 100 000…

Nous passons par Koli, qui offre, a 350m d’altitude, point le plus haut de la finlande du sud, le paysage national, une vue superbe sur les lacs et iles alentours… c’est un peu leur Everest a eux….

Le soir nous nous relaissons tenter par un camping ou la tente renait, avec sauna et kota. Les saunas publiques sont toujours separes en homme et femme car la tradition veut que l’on y soit nus. Nous cuisinons de nouveau sur le feu, traditionnelles saucisses avec on ne sait quoi dedans… et buvons notre premiere gorgee de biere depuis le depart…

A Joenssu, premiere ville croisee depuis plus de 6 mois, 67 000 habitants, incroyable, nous voyons des jeunes… nous sommes accueillis par Heikki, un warmshower, inscrit depuis plus de 5 ans sur le site, nous sommes ses premiers hotes !!!

Heikki nous en apprend un rayon sur la finlande et les finlandais, que nous connaissons finalement peu apres notre saison franco francaise. Il est aussi une bible du cyclotourisme en europe. Cela fait plusieurs etes qu’il passe des mois sur les routes d’europe un peu partout.

Il nous conseille fortement d’aller sur les iles Aland, une entite autonome annexee a la finlande, mais suedoise de coeur. Il paraitrait que l’esperance de vie la bas est plus elevee que dans le reste du pays !

En finnois on prononce chaque lettre des mots, le mot s’il vous plait n’existe pas vraiment, ni la forme de vouvoiement, a la limite ils l’utiliseraient devant Monsieur le President…

Certaines parcelles de terrain constructibles peuvent valoir seulement un euro, le prix devient exorbitant lorsqu’elle est pres d’un lac…

Le sport de predilection de la ville de Joenssu est la course d’orientation, dont le champion du monde de la discipline est francais…

Le soir ou nous sommes chez lui, dans sa residence etudiante, c’est le sauna day, chaque immeuble a un sauna, avec de nouveau des heures pour les hommes et pour les femmes…

Nous enchainerons ensuite 2 nuits en camping sauvage avec un temps ideal, ciel bleu sans nuage, soleil qui nous accompagne meme dans la nuit qui est quasi inexistante en ce moment, les oiseaux ont bien compris que c’etait le jour h24, et nous accompagnent dans notre sommeil.

Nous visitons Savonlinna, ou une belle forteresse s’eleve au milieu de l’eau et ou nous croisons Quentin, un gars de haute savoie, en Helpx dans une famille finlandaise, qui compte ensuite parcourir le reste de la finlande avec son camion amenage, pour etudier de plus pres le systeme d’education finlandais. Son site : mallepedagogiquedequentin.wordpress.com

Nous avons egalement fait le detour pour voir Punkaharju, réputée la plus belle route finlandaise…

Enfin, nous sommes de nouveau accueillis par des warmshower, Kale et Anna, en train de renover un ancien cottage, et nous offre leur cabane au fond du jardin…. ils n’ont pas encore l’eau courante mais des seaux remontes du puit feront l’affaire pour notre lessive et notre douche. Nous faisons egalement notre premiere baignade dans un lac, a 15 degrés !

1 réflexion au sujet de “La premiere gorgee de biere”

  1. Bravo Marlène pour cette nouvelle aventure.
    J’ai parcouru la même distance en VTT la semaine dernière avec 9 collègues de St Cham VTT sur les chemins du soleil (valence, Gap, Sisteron)
    Très beau parcours mais très dur 10500m de dénivelé+ et très technique,heureusement la météo a été bonne et on s’est raconté de nombreuses blagues un peu cochonnes pour faire oublier les cotes à plus de 15%
    Bonne continuation,mais jusqu’où pensez vous aller?
    Michel

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s