Lituanie

Nous entrons en Lituanie avec un peu d’excitation, mais, passée la frontière les maisons sont en ruines, … oh oh…

Un kilometre plus tard, des champs verdoyants a perte de vue, des routes goudronnées toutes lisses (c’est peut etre un detail pour vous, mais pour nous ca veut dire beaucoup…). On n’avait pas vu ces paysages depuis longtemps, les terres en Estonie et Lettonie etaient plutot en friche, la, c’est de l’or vert qui defile. La Lituanie nous botte. Mieux, nous revoyons un paysage valloné au dessus duquel s’etend le ciel bleu, le relief nous manquait, le point culminant du pays etant a 230m d’altitude, on sillonne tout de meme assez vite le pays.

Apres une premiere journee ou l’on parcourt 120km, nous campons dans un champ. Les quelques habitants croises nous ont parus sympathiques, en nous saluant. Parfois certains nous lance des « Guten Reise ! », l’un deux nous offrit meme une biere fraiche sous le soleil de plomb. La Lituanie etait avant un territoire allemand, d’ou quelques lituaniens agés qui parlent encore cette langue.

Le lendemain nous oserons camper dans le parc municipal au bord de l’etang dans la petite ville de Moletai, qui nous plait bien, apres 140km…

Dimanche, nous entrons facilement dans la capitale, Vilnius, qui nous parait deserte bien qu’elle heberge un tiers des 3 millions de lituaniens. Apparemment tout le monde quitte la capitale quand il fait beau pour aller dans les parcs autour, de plus c’est la fete des peres, les etudiants rentrent aussi dans le reste du pays pour rejoindre leur famille.

La bas, nous sommes accueillis deux jours par Aida et Ginte qui nous donnerons les bonnes astuces des quartiers de la ville, dont le célèbre Uzupis, qui regroupe des artistes et se veut etre un territoire independant avec leur propre constitution, ou encore le nord de la ville qui offre un contraste détonnant avec d’anciennes maisons en bois qui ont survécu, dans des chemins en terre, et le quartier des affaires flambant neuf.

Nous ferons egalement le tour de la vieille ville.

Ils sont aussi cyclo touristes mais plutot pendant leurs vacances de 2 a 3 semaines, et partent souvent en groupe de 6 a 8 personnes dans des destinations peu communes (Mongolie, Palestine, Israel, et recemment Madagascar). Comme a notre habitude lorsqu’on croise des locaux, nous leur posons plein de questions, dont beaucoup sur leur histoire et leurs relations avec les russes. Dans la plupart des cas les pays baltes n’aiment pas les russes mais ne savent pas forcement s’en defendre. Riga est dirigé par un parti russe, beaucoup plus fort que les petits partis lettons qui n’arrivent pas a passer la majorite lors des elections. L’histoire de la Lituanie melange l’Allemagne, la Russie mais aussi la Pologne. En effet, Kaunas, qui se prononce K.A.O.N.A.S…., fut la capitale de la Lituanie pendant l’entre deux guerres, tandis que la Pologne detenait Vilnius et une partie du sud du pays.

2018 est une annee importante pour les etats baltes qui fetent chacun leur 100 ans d’independance, qu’ils gagnerent a la fin de la premiere guerre mondiale.

Nous rejoignons ensuite Alytus, en passant par Trakai, lieu touristique ou une forteresse surgit des eaux… on y degustera pour pas cher des specialites lituaniennes, comme les kibinai, le pain fri a l’ail et au fromage, mais aussi les soupes froides aux carottes rouges qui annoncent que l’ete est arrive en Lituanie lorsqu’elles sont sur la carte. Leur cuisine nous plait, ils utilisent beaucoup d’epices et d’herbes aromatiques, de champignons dont le pays regorge, de kéfir qu’ils mettent un peu partout et de legumes simples de leur jardin que tout le monde possede.

A Alytus, region lituanienne connue pour son accueil, et située sur le Chemin de Compostelle, nous croisons de nombreux militaires, armés jusqu’aux dents postés a differentes intersections. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’entrainements grandeur nature de l’armee lituanienne, qui est souvent composée de volontaires, aux cotés de soldats de l’OTAN. Malgré la chute de l’U.R.S.S., la Lituanie, comme ses confreres baltes ne se sentent pas rassurés d’avoir leur voisin russe qui aime rester présent dans leur ciel aérien, mais aussi dans leurs infos télé etc… La Russie semble vouloir garder un pouvoir, meme insidieux, sur ses voisins et le leur montre bien.

La bas, nous sommes accueillis chez Eva, que j’ai rencontré lors d’un apéro Couchsurfing a Reykjavik en 2016. A peine arrivés, sa maman nous sert un super diner, les petits plats dans les grands avec du vin rouge sur la table ! Eva, du haut de ses 26 ans est une personne qui a deja vu pas mal de l’Europe, et passé plusieurs saisons en Islande, mais egalement en France. A titre de comparaison avec la France, le smic lituanien est a 380 euros, travailler n’importe ou en Europe est attirant pour les jeunes. Mais elle voyage surtout pour les rencontres et les experiences. Elle revient notamment de Vik, Islande, ou elle a travaillé plus de 9 mois et survécu au climat agressif de l’hiver islandais. La bas, le tourisme est toujours aussi croissant, et surement trop. Les terres, appartenant a des propritaires privés, deviennent des mannes financieres avec la construction de plus en plus d’hotels et hebergements receptifs pour repondre a la demande du tourisme, ayant pour consequences la degradation d’habitats naturels pour la faune locale.

Nous passerons notre derniere soiree lituanienne dans un restaurant ou l’on peut boire des cocktails de 75cl, et gouter leurs bieres brassées sur place avec des plats super bons. La Lituanie nous a conquis…

Le lendemain, nous repartons reposes, detendus, CONTENTS !!!

Nous quittons le pays a 15h21 et entrons en Pologne a 14h21. 🤔 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s